Thérapie de couple

Lorsqu’au sein d’un couple les partenaires sont en souffrance et ne parviennent plus  communiquer, que les frustrations et l’incompréhension s’accumulent, parfois ils ne peuvent plus régler seuls leurs problèmes.
Au même titre qu’une personne entame une psychothérapie individuelle afin de résoudre certains de ses problèmes, un couple peut également s’adresser à un thérapeute, qui pourra aider les conjoints à mieux s’écouter et donc à mieux se comprendre. Le travail se portera alors sur leur lien et non pas sur l’un ou l’autre des individus.

 

Comment se déroule une thérapie de couple?

Une séance de thérapie de couple dure une heure.

Tout d’abord, nous définirons ensemble ce qui motive la demande. L’objectif n’est pas de déterminer qui à tort ou qui a raison, mais de déterminer le projet du couple. Définir le projet de couple est essentiel car notre travail doit être porté par les deux partenaires.
Cela peut aller de la restauration de la communication entre les partenaires, à l’apaisement de leurs relations ou encore à une rupture.
En effet, un couple avec enfant(s) qui se sépare, restera néanmoins pour toujours un couple parental et certains parents peuvent souhaiter se séparer le plus sereinement possible, afin d’éviter que le (ou les) enfant(s) issus du couple devienne(nt) l’objet de conflits.

Ensuite, dans un second temps, nous retracerons leur histoire commune, du début jusqu’à aujourd’hui, évoquant notamment les événements marquants comme les naissances, les deuils, les déménagements… Car les tensions actuelles révèlent souvent une incompréhension mutuelle et de grandes frustrations, parfois anciennes, liées à des non-dits qui se seraient accumulés au fil du temps.

Puis nous aborderons l’histoire familiale de chacun. De ce point de vue transgénérationnel, nous pourrons découvrir ensemble les causes profondes des conflits, souvent inconnues du couple lui-même, le plus souvent liées à une loyauté inconsciente de chacun envers sa propre famille. Ce travail permet de se dégager de certains conflits et de mettre à distance certaines tensions.

5 Rue des Fours À Chaux, 91100 Corbeil-Essonnes